Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tom et Lulu's blog
Newsletter
6 septembre 2009

Codo...quoi???!

codoquoi

Dans l'excellent MILK de ce mois-ci on "apprend": on confirme que les sommeil de nos bébés répond à une réalité physiologique:
composé de cycles courts de 50 minutes contrairement à l'adulte (90 minutes),
en sommeil paradoxal, les enfants se réveillent facilement, et avant 3 mois ils ne font pas la distinction jour-nuit.
Les périodes de sommeil stable s'allongent jusqu'à l'âge de 2 ans, et les cycles jusqu'à l'adolescence.
Normal donc d'avoir des réveils nocturnes jusqu'au moins les 2 ans de l'enfant...

Le cododo dans le monde:

le sommeil partagé est adopté par 60% des familles suédoises,
En Afrique on pense que quand l'enfant est petit, il n'est pas vraiment "chez lui": il pourrait repartir,
soit parce qu'il ne se trouverait pas bien traité, soit parce que les esprits seraient venus le voler. Il ne faut donc pas le laisser seul, en particulier la nuit.
En Asie, (en Corée plus particulièrement),la valorisation des liens familiaux et interpersonnels suppose tout naturellement le sommeil partagé.
En Australie, lors d'une étude menée sur les mères auprès de femmes immigrées d'origine asiatique, une maman vietnamienne déclarait: "les bébés sont trop importants pour être laissés seuls, sans personne pour veiller sur eux."
Au Japon, le co-sleeping est appelé kawa, ce qui signifie "rivière entre les berges". Il est parfaitement normal au pays du soleil levant que l'enfant dorme entre deux adultes qui le protège.

Et en France?

Oh! Mon Dieu non! Partager le lit parental=pratique incestueuse, tout comme l'allaitement long...et la vie de couple alors?
Tout parent pratiquant le cododo a déjà entendu ces paroles.
Pourtant le co-sleeping joue un rôle dans la prévention de la mort subite du nourrisson:
le bébé régule sa respiration en la calant sur celle de ses parents, l'allaitement est facilité, le corps à corps sécurise le tout petit,

renforcement du sentiment d'attachement...

Bref, et vous cododo ou pas cododo?

et si vous voulez en savoir plus c'est ici


Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est bizarre, j'ai l'impression que personne ne dort ou n'a jamais dormi avec ses enfants ?????<br /> Est-ce normal Docteur??? qui oserait le déclarer, le raconter, le partager ce cododo est ce un secret??? Ceux qui connaissent ou ont connu quel bonheur, que de tendresse! les chatoullis dans le grand lit, le matin c'est bien permis Docteur???? et oui il faut tout demander au Docteur au Pédiatre car il sait tout sur tout il dit oui ou non à la tétée aux "trop" de câlins "trop" de "fusion" c'est quoi la fusion à propos??? trop de..... pas assez de..... c'est lui qui commande ou quoi???? laissons nous aller à nous écouter, laissons parler nos sentiments pour nos petits bouts (et nos grands)laissez nous les exprimer, permettons nous d'aimer .....
A
merci Isabelle de faire passer toutes ces informations sur ton blog! C'est vrai que le cododo, c'est un terme peu connu (ou cosleeping)pour dire enfin que les bébés et les enfants ont le droit ...oui je dis bien le droit d'aller dans le lit de papa et maman et d'y dormir! De nombreux articles et livres sur le cododo paraissent et abordent ce sujet (oh!) attention ne pas chercher chez Mr Ruffo, on ne trouve pas......mais heureusement nous avons Nathalie ROQUES, Claude-Suzanne DIDIER-JEAN JOUVEAU, Edwige ANTIER qui écrivent elles aussi (ce sont des femmes bizarre non?) je t'ai envoyé sur ton mail perso 2 photos de cododo qui peuvent illustrer tes propos sur le blog sans problème. Enfin nous avons à Limoges une boutique POUR les bébés. Enfin un dernier point je recommande ta boutique comme "point allaitement".
Publicité
Tom et Lulu's blog
Publicité